La boîte de vitesse est l’élément principal du système de transmission des véhicules. Elle a pour mission de transmettre la puissance du moteur aux roues motrices pour qu’elles tournent plus vite. Elle est disponible sous plusieurs types dont chacun possède ses avantages et ses inconvénients.
Plan de l'article
La boîte de vitesse manuelle
La boîte de vitesse manuelle, encore appelée boîte mécanique, se présente sous la forme d’un système d’engrenage qui se compose de plusieurs arbres :
Lire également : Quel est le scooter 3 roues le plus facile à conduire ?
- l’arbre primaire, dont le rôle est de transmettre le mouvement par le biais de l’embrayage ;
- l’arbre intermédiaire qui se charge de la transmission du mouvement vers les roues ;
- le troisième arbre qui a pour mission de relier les arbres primaire et intermédiaire pour permettre aux roues et au moteur de tourner à la même vitesse.
Pour activer ces différentes pièces et changer de vitesse, le conducteur se sert de fourchettes qui sont rattachées au levier de commande. La boîte manuelle requiert donc l’intervention humaine. Avec elle, vous pouvez contrôler le changement des rapports pour accélérer ou décélérer. Elle consomme moins de carburant que la boîte automatique. De plus, elle permet au véhicule d’être sportif et agréable à conduire.
Concernant les inconvénients, ce type de boîte de vitesse nécessite des réparations coûteuses et un professionnalisme poussé. Parfois, vous êtes obligé de vous arrêter plusieurs fois, le changement de vitesse est lent et il faut généralement déplacer le système d’embrayage.
Lire également : Quand faire la vidange sur une Clio 4 ?
La boîte de vitesse automatique
Contrairement à la boîte précédente, la boîte de vitesse automatique ne demande pas l’intervention du conducteur. Les vitesses se changent de manière automatique. Elle ne nécessite pas l’usage d’une pédale d’embrayage. Avec ce type de boîte de vitesse, vous vous concentrerez mieux sur la conduite. La boîte de vitesse automatique est dotée d’une :
- position neutre (N),
- marche arrière (R),
- position parking (P),
- marche avant (D).
Elle comporte plus de rapports que le modèle manuel (9 contre 6 à 7). De plus, avec elle, les changements de vitesse sont rapides et vous n’avez plus à changer de vitesse ou à embrayer manuellement. Vous bénéficierez par conséquent d’un confort de conduite optimal. La conduite est flexible et se fait sans stress.
La boîte de vitesse automatique présente néanmoins quelques inconvénients. Elle consomme plus de carburant et se révèle dispendieuse lors de la réparation ou du remplacement ainsi qu’à l’achat. Aussi, l’usage du frein à moteur use plus vite les plaquettes de frein. Il faudra donc l’éviter.
Les boîtes de vitesses de la nouvelle technologie
Avec les progrès de la technologie, de nouvelles boîtes de vitesse ont été créées avec des fonctionnalités plus avancées. Il s’agit de la boîte de vitesses séquentielle et de la boîte de vitesse robotisée.
La boîte de vitesse séquentielle
La boîte de vitesse séquentielle s’apparente plus à une fonctionnalité supplémentaire qu’à une boîte proprement dite. Son fonctionnement s’appuie sur celui d’une boîte automatique avec les positions N, R, P et D ou M/S. Pour l’utiliser, le conducteur doit actionner le levier de vitesse ou les palettes qui se trouvent à l’arrière du volant. Ce type de boîte de vitesse est dépourvu de pédale d’embrayage et est plus réactif.
La boîte de vitesse robotisée
La boîte de vitesse robotisée est une boîte de vitesse mécanique munie d’un système de gestion électronique et automatisé. Elle ne dispose pas de levier d’embrayage, mais possède un mode de conduite automatique et un mode de conduite manuel. Sur les petits véhicules, elle propose une excellente alternative d’automatisme. Lorsque cette boîte est dotée d’un double embrayage, elle rend plus rapides les changements de rapports.