Le sport automobile est l’une des disciplines alliant vitesse, stratégie et agilité de la part du pilote. Souvent appelé Formule 1, ce sport dispose d’un jargon avec des sigles comme DRS. Quelle est la signification de cet abrégé et à quoi cela fait allusion ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.
Définition du DRS
Le DRS désigne le Drag Reduction Systerm. Il s’agit donc d’un terme anglais qui signifie en français, Système de réduction de la traînée. Le DRS est donc ce dispositif dont sont équipés les monoplaces au niveau de leur aileron arrière. Il a été introduit en 2011 par la FIA afin de mieux assurer les dépassements et surtout de réduire la traînée aérodynamique. En effet, la configuration des monoplaces a obligé les constructeurs à installer l’aileron afin de plaquer la voiture au sol.
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L’aileron permet de maintenir la voiture avec l’aide d’une résistance à l’air. Cette pression du vent nécessite une grande énergie et réduit la vitesse de pointe du monoplace. Comme pour achever le tableau, cette pression occasionne des turbulences lors des dépassements. Situation souvent désastreuse, car l’air perturbé affecte les autres voitures se trouvant à proximité. Vu sous cet angle, le DRS est donc un accessoire aidant à augmenter la vitesse.
Comment fonctionne le DRS ?
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Le DRS s’active au niveau du volant du véhicule de course. Après activation, vous pouvez remarquer un abaissement de l’aileron arrière afin de réduire la pression de l’air et surtout de gagner en moyenne 15 km/h de vitesse en plus.
Afin de ne pas s’apparenter à de la triche, il existe des zones bien délimitées pour son utilisation. Ces endroits de la piste sont marqués de panneaux DRS. De plus, avant d’être autorisé à l’activer, le pilote doit se situer à moins d’une seconde du pilote devant lui.
Cette vérification se fait dans la zone de détection située juste avant l’entrée dans la ligne d’activation du DRS. Si vous avez loupé cette occasion, vous pouvez toujours le faire dans la zone d’activation proprement dite. Le DRS s’arrêtera dès l’instant où le pilote appuie sur le frein. L’aileron reviendra donc à sa position normale. Il s’active aussi qu’après trois tours du circuit.
Avantages et inconvénients du DRS
Le DRS permet de gagner en vitesse et de faire de meilleur dépassement. Il réduit également la charge et la pression sur l’aileron du monoplace. De même, il permet d’abaisser la traînée ainsi que le point d’appui lors du passage dans les courbes.
Au sujet des inconvénients, le DRS empêche l’aileron de jouer pleinement son rôle de placage du monoplace au sol. Ainsi l’adhérence au sol s’en trouve réduite. En ligne droite, le DRS augmente la pression et la charge sur l’aileron, provoquant une réduction de la vitesse.