La 208 GTI est une petite voiture sportive conçue par Peugeot pour offrir aux conducteurs, de bonnes sensations au volant. En optant pour ce véhicule, vous êtes sûr d’avoir un petit bolide à un prix attractif. En effet, son moteur lui offre une puissance de 200 ch, ce qui suffit largement pour un véhicule de moins de 1 200 kg. Si vous souhaitez connaître le moteur qui équipe la 208 GTI, on vous dit tout dans cet article.
Plan de l'article
Moteur de la 208 GTI : un chef-d’œuvre conçu par PSA et BMW
La Peugeot 208 GTI est réputée pour être une petite sportive assez puissante. Pour ceux qui recherchent des sensations fortes à petit prix, elle fait partie des choix les plus évidents. En effet, le moteur qu’embarque ce véhicule est né à la suite d’un partenariat entre PSA et BMW. Il alimente une boîte manuelle de vitesses à 6 rapports.
Lire également : Le contrôle technique des véhicules neufs en 10 questions
Le moteur essence EP6 CDTX délivre une puissance de 200 ch. De plus, il offre un couple de 300 Nm à partir de 1 700 tr/min. Grâce à cette puissance, les accélérations sont plus aisées. Si le moteur offre une puissance de 200 ch à la base, cette dernière passe à 208 ch dès que le moteur atteint un régime de 5 800 tours par minute.
Cela vous permet de passer de 0 à 100 km en moins de 7 secondes (6,5 secondes plus précisément). Pour ce qui est de son émission de CO2, la 208 GTI n’est pas polluante. Le moteur est classé dans la catégorie C avec une émission de 125 g/km.
A lire également : C’est quoi le DRS en Formule 1 ?
Comment prendre soin du moteur ?
L’entretien d’un moteur est important dans la mesure où cela vous permet d’en profiter le plus longtemps possible. Ici, la vidange de votre 208 GTI doit être effectuée selon la fréquence indiquée par le constructeur. Ce sont des modalités que vous pouvez consulter dans le calendrier d’entretien.
En général, la vidange est réalisée en tenant compte du kilométrage du véhicule. Vous devez changer l’huile de votre moteur entre 20 000 et 30 000 km. Cela correspond à une vidange par an au minimum.
Si des vidanges réalisées à bonnes fréquences permettent de préserver votre moteur de l’usure prématurée, le filtre à huile joue également un grand rôle. En effet, cet accessoire évite que des particules pouvant endommager le moteur, se retrouvent à l’intérieur de celui-ci.
Par ailleurs, dès lors que ce filtre s’encrasse, la filtration n’est plus assurée, ce qui peut endommager les mécanismes de votre véhicule. Il sera alors nécessaire de le changer dès que vous soupçonnez le moindre problème. Pour déceler un désagrément, vous pouvez vous référer à certains symptômes.
Ainsi, votre moteur peut fonctionner nettement en dessous de ses performances intrinsèques. Il peut également surchauffer à cause d’un encrassement. Ici, l’huile ne parvient pas correctement aux différentes composantes qui vont plus se frotter entre elles. Cette friction va entraîner la surchauffe. Vous recevrez la notification « Check Engine » dans ce cas.
L’échappement peut également devenir bleu en cas de dysfonctionnement de votre filtre. Les bruits de moteur seront également récurrents. La réparation du moteur de la 208 GTI peut nécessiter des milliers d’euros. Pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez régulièrement l’entretenir.
Il est possible de changer vous-même le moteur ou son filtre. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un garagiste pour une intervention plus sécurisée.
Achat de la 208 GTI : à quoi s’attendre ?
Le moteur de la 208 GTI est fiable. Pour ses performances, il a reçu au moins 6 fois consécutives la distinction du moteur de l’année « Engine of the Year » dans sa catégorie. Ainsi, pour les amateurs de sensations fortes, cette petite voiture sportive du constructeur français sera un bon choix. Par ailleurs, en 2022, la 208 GTI a connu une hausse de ses prix.
Le véhicule coûte actuellement un peu plus de 20 000 euros à l’état neuf. Vous pouvez par contre opter pour les modèles d’occasion qui sont plus accessibles en termes de coût. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne. Ces outils vous permettront de dénicher les offres les plus intéressantes.
Vous pouvez également vous faire accompagner par les courtiers automobiles pour trouver des modèles à des tarifs attractifs.