Le premier souci face auquel se retrouvent les conducteurs après achat de leur voiture neuve est l’obligation de souscrire une assurance. Cela accable surtout à cause des frais liés à la souscription de ce contrat. Il requiert de connaître ces différents coûts afin de savoir comment y faire face. Découvrez dans ce contenu le coût annuel d’une assurance auto neuve ainsi que les différents facteurs de variation.
Plan de l'article
Le prix moyen à payer par an pour son assurance auto neuve
Il serait difficile d’établir un coût de façon précis pour une assurance auto neuve. La raison est que ce prix est différent d’un assureur à un autre et en fonction des différents facteurs qui prévalent. En effet, une assurance pour voiture neuve peut coûter en moyenne 545 euros par an. Ce coût peut monter jusqu’à 571 euros ou plus selon la région dans laquelle vous souscrivez. En Normandie par exemple, une voiture toute neuve est assurée à 568 euros en moyenne. Le prix moyen annuel va monter jusqu’à 897 euros si, par contre, vous vous trouvez à Marseille. Cela peut déjà vous permettre de bénéficier des services basiques d’une assurance auto.
A lire en complément : Comment calculer le prix d'une course VTC ?
Le coût annuel d’une assurance auto neuve jeune conducteur
Quand il s’agit d’un jeune conducteur, une assurance pour voiture neuve coûte évidemment plus cher. Cela est dû au fait que l’usage d’un véhicule par cette catégorie de conducteur peut avoir beaucoup de risques. L’assureur fixe donc un tarif qui est à la hauteur des dommages auxquels il devra faire face. Ainsi, un jeune conducteur pourra payer en moyenne 114 euros par mois pour une formule d’assurance basique. Cela équivaut à près de 1370 euros de façon annuelle. Si le jeune conducteur opte pour une couverture complète pour sa voiture neuve, cela pourra lui coûter au moins 200 euros par moins. Le coût annuel de cette assurance auto neuve serait alors de 2400 euros en moyenne.
Le calcul du coût d’une assurance auto neuve ?
Pour comprendre le coût d’une assurance auto neuve, il faudrait aller à la connaissance de sa méthode de calcul. Il s’agit en vrai de la technique qui est utilisée pour déterminer le prix exact que devra coûter l’assurance. Celle-ci prend en compte de nombreux facteurs propres au conducteur et aux particularités liées à son usage du véhicule neuf. D’abord, l’assureur considère la voiture neuve à assurer. Il prend en compte surtout sa marque, son état et son coût.
A découvrir également : Siège auto rehausseur : quand faut-il arrêter ?
L’assurance est ensuite calculée en fonction de la région ou de la ville dans laquelle vous voulez utiliser le véhicule. L’usage qui sera fait de la voiture est aussi très important. Pour des trajets classiques, vous ne risquez pas de payer beaucoup pour avoir une assurance. Les voitures à usage professionnel ou pour les longs voyages, quant à elles, coûtent cher en assurance. À tout cela s’ajoute l’âge du conducteur ou encore l’ancienneté de son permis.
Astuces pour baisser le coût annuel de son assurance auto neuve
Face au coût annuel d’une assurance auto neuve, vous pourrez vous retrouver accabler. Il serait alors propice de vous servir d’astuces pour réduire ce coût annuel.
Le kilométrage pour une réduction de la cotisation
Le kilométrage est une astuce très efficace si vous voulez vous retrouver avec une assurance auto neuve moins chère. Elle consiste à déterminer auprès de l’assurance la distance maximum que vous allez parcourir chaque mois ou tout au long d’une année. Le professionnel va donc calculer le coût annuel en tenant compte de cela. Ainsi, le tarif vous reviendra moins cher.
Bien choisir son type de conduite
Le type de conduite pour lequel vous optez joue aussi un rôle très important dans le calcul du coût annuel. Il existe des conduites qui sont assez dangereuses et nécessiteront régulièrement l’intervention de l’assureur. Dans ces cas, votre assurance risquerait de coûter beaucoup. L’astuce pour baisser le coût annuel de votre assurance de voiture neuve est donc de bien choisir votre type de conduite.
Opter pour le bon véhicule
Il existe des types de voiture dont l’usage est très économique. Cela convient souvent aux assureurs qui n’auront donc pas à trop s’inquiéter. Ainsi, le calcul du coût annuel de votre assurance prendra en compte ce facteur. En choisissant le bon véhicule, le prix de votre assurance serait donc vu à la baisse.