Acquérir un nouveau véhicule est un acte qui suit généralement toujours le même schéma, un subtil mélange de questionnement et d’excitation. Mais pour que le plaisir puisse prendre le maximum de place dans cette démarche, il convient d’obtenir les réponses à ses questions et aller au plus vite vers le résultat : passer commande de son nouveau véhicule.
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Parmi les questions que beaucoup se posent face à cette expérience de l’achat d’une voiture, il y a celle de la configuration. Pour illustrer ce sujet et apporter des éléments de réponse, nous prendrons l’exemple d’une citadine connue et reconnue, la Peugeot 208.
Plan de l'article
De multiples configurations : l’embarras du choix ou presque pour sa nouvelle Peugeot 208
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Les avis sont habituellement partagés : certains trouveront qu’il est facile de choisir sa voiture, son modèle, sa configuration. D’autres non. Mais pour ce qui est d’une Peugeot 208, il faut dire qu’il y a l’embarras du choix. De nombreux critères de finitions et d’options sont disponibles et permettent à chacun d’obtenir le véhicule qu’il attend.
Le choix de la motorisation
L’un des premiers critères est l’énergie. Aspect central de nos jours, le type de carburant ou d’énergie qui alimente le moteur de la voiture n’est pas un détail à occulter. Ainsi, on peut choisir son e-208 à l’achat si on est attiré par les avantages des moteurs électriques, ou encore, opter pour un véhicule hybride associant moteur essence et moteur électrique.
Enfin, il est toujours possible de choisir entre une motorisation diesel ou essence classique. Ce choix n’est pas neutre : il impacte directement le budget consacré au transport puisque l’énergie de la voiture conditionne son autonomie, mais aussi son impact sur l’environnement. Choisir une motorisation électrique particulièrement est un choix plus respectueux de l’environnement.
Boîte automatique ou manuelle ?
Un autre critère disponible dans les options de configuration de sa Peugeot 208 est la boîte de vitesses. La lutte fait encore et toujours rage entre les inconditionnels de la boîte manuelle et ceux de la boîte automatique. Si la première offre une maîtrise plus juste et l’autre une conduite plus fluide, la question peut être tranchée avec le choix de l’e-208, les véhicules électriques étant nécessairement équipés d’une boîte de vitesses automatique.
Le budget
Un autre critère et non des moindres est le prix. Celui-ci a pour habitude d’orienter le choix des futurs acheteurs de manière importante. En effet, entre un véhicule neuf essence et un véhicule hybride ou électrique, on compte plus d’une dizaine de milliers d’euros d’écart de prix, pour les voitures les plus abordables. Ainsi, une Peugeot 208 essence affiche un prix à partir de 19 000 €, quand sa version 100 % électrique démarre, elle, à 34 000 €.
D’autres éléments viennent parfaire les possibilités offertes, avec un large choix de couleurs de carrosserie par exemple, ou des niveaux de finition spécifiques :
- Active ;
- Allure ;
- GT ;
- Like ;
- Style.
L’ensemble des critères forme ainsi une combinaison propre à la volonté de l’acheteur et détermine le niveau de disponibilité du stock de véhicules neufs appropriés. La commande peut alors avoir lieu directement en ligne : de quoi laisser reprendre toute sa place au plaisir.