Les courroies de distribution font partie intégrante des pièces du Scooter. Elles participent du bon fonctionnement de la moto. Elles peuvent s’user régulièrement et doivent alors être remplacées afin de maintenir une bonne efficacité et une bonne performance du véhicule. Quel est le rôle de cette courroie de distribution et quand est-ce qu’elle peut être changer?
Plan de l'article
Rôle de la courroie de distribution
Les courroies crantées également appelées courroies de distribution en raison de leur construction, créent des liaisons entre les vilebrequins, les pompes à injection (pour les véhicules diesel), les pompes à eau (pour certains moteurs) et les arbres à cames.
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Elles synchronisent le mouvement entre le piston et la soupape. Elles sont considérées comme le talon d’Achille des véhicules modernes, en particulier dans les véhicules qui effectuent plusieurs déplacements sur de courts trajets. Si la courroie crantée est endommagée, la synchronisation prend fin avec des conséquences pour les moteurs.
Pour les moteurs à essence, la culasse et la soupape doivent être remplacées au mieux. Sinon, le moteur sera simplement mis au rebut. Pour les moteurs diesel, les dommages peuvent être réduits, mais des réparations sérieuses incluant au moins le remplacement des soupapes et du loquet. Dans tous les cas, mieux vaut prévenir que traiter, car les courroies de distribution cassées causent toujours des conséquences graves.
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Quand remplacer la courroie de distribution ?
Les problèmes de courroie de distribution surviennent généralement et soudainement sans signe d’avertissement léger. Aucun son ne vous avertit qu’une panne est imminente. Votre voiture roule très bien et d’un coup le moteur s’arrête et ne démarre plus.
Pour éviter ce type de problème, il est conseillé de remplacer régulièrement la courroie de distribution avant qu’elle ne se casse et n’abîme le moteur. La seule façon de savoir quand remplacer une courroie de distribution est de suivre les recommandations du fabricant.
De manière générale, les changements de courroie crantée doivent être programmés pour une moyenne de 150 000 km tous les 60 000 km. Néanmoins, vous devez être conscient que les fuites d’huile, de diesel et même de liquide de refroidissement peuvent endommager la courroie de distribution et accélérer le remplacement.
Il est également recommandé de changer cette courroie lors du démarrage des opérations comme le remplacement de la pompe à eau. Si la ceinture se desserre, elle ne peut pas être utilisée et doit être remplacée.
Conseils préventifs
Si la courroie d’accessoires est en mauvais état, elle s’effiloche et se coincera entre le pignon de vilebrequin et la courroie de distribution. Elle provoquera alors un décalage de la synchronisation et endommagera les dents de la courroie. C’est la cause la plus fréquente de panne et vous devez en être conscients pour savoir quand et remplacer la courroie de distribution. Par mesure de précaution, vérifiez systématiquement l’état des courroies, galets et poulies d’accessoires lors de la révision ou de l’entretien de votre véhicule.
Les signes qui indiquent que la courroie de distribution doit être remplacée
Pour savoir quand changer la courroie de distribution d’un scooter, pensez à bien connaître les signaux d’alerte. Les signaux qui indiquent qu’il faut remplacer cette pièce sont nombreux. Si vous remarquez que le moteur émet des bruits inhabituels et que l’accélération est moins vive qu’à l’accoutumée, cela peut être un indice révélateur d’une courroie en fin de vie.
Si vous constatez aussi une légère vibration ou une instabilité du moteur lorsque vous roulez à bas régime, c’est aussi un signe inquiétant. Il se peut que la courroie ne soit plus parfaitement tendue ou même détendue, ce qui engendre ces vibrations.
D’autres indices doivent aussi attirer votre attention : des fuites au niveau du joint de culasse et une surchauffe anormale peuvent, par exemple, être liées à une usure importante de la courroie.
Vérifiez régulièrement l’état général de votre scooter ainsi que tous les éléments composant la transmission (courroies crantées, mais aussi galets et poulies). Une inspection visuelle doit permettre d’identifier rapidement si quelque chose cloche avec votre système mécanique ou non.
N’hésitez pas à contacter un professionnel si vous avez le moindre doute, car cela pourrait éviter bien des complications ultérieures.
Les risques encourus en cas de non-remplacement de la courroie de distribution
Le non-remplacement de la courroie de distribution sur un scooter peut entraîner des risques importants. En effet, une courroie usée peut se rompre à tout moment et engendrer ainsi des dégâts considérables au niveau du moteur. Les réparations pourraient alors coûter très cher.
La rupture de cette pièce pourrait aussi causer d’autres problèmes tels qu’une fuite d’huile ou encore une détérioration des boîtiers en plastique qui entourent les éléments mécaniques.
En cas de panne due à la défaillance de la courroie, vous risquez aussi d’être immobilisé pendant plusieurs jours, voire même plusieurs semaines si le garagiste n’a pas les pièces nécessaires en stock. Cela pourrait avoir des conséquences importantes sur votre vie professionnelle ou personnelle.
Il faut rappeler que l’assurance ne prend généralement pas en charge les dommages causés par une panne liée à l’usure naturelle d’un véhicule. Si vous avez un accident suite à la rupture de votre courroie et que vous n’aviez pas procédé au remplacement dans les temps impartis, vous risquez donc fort bien d’être responsable financièrement et pénalement parlant.