Pendant plusieurs années, les conducteurs de véhicules ont privilégié la boîte de vitesse mécanique au détriment de la boîte automatique. Cependant, depuis quelques années, certains automobilistes prônent pour la boite automatique. Contrairement à la boîte mécanique, elle exécute elle-même certains changements lors de la conduite. Nous vous présentons dans cet article, des raisons motivant à opter pour cette boîte.
Son fonctionnement
Comme son nom l’indique, la boîte de vitesse automatique se comporte de façon automatique. Les systèmes électronique et électrohydraulique qui l’équipent sont à la base des changements de vitesse. En fonction de l’allure à laquelle le véhicule avance, la vitesse change. La boîte de vitesse automatique est constituée de quelques lettres qui indiquent l’action que vous effectuez.
A découvrir également : Comment choisir le bon concessionnaire automobile
- P pour dire Parking, c’est-à-dire que votre véhicule est à l’arrêt complet ;
- R pour Reverse, pour reculer ou faire une marche arrière ;
- N pour Neutre, ici rien ne se fait ;
- D pour Drive, ceci vous permet d’avancer.
Notez qu’une fois dans votre voiture, avant de bouger vous devez avoir votre frein à main en retrait et bien serré. Le levier de vitesse doit quant à lui être sur neutre ou N. Avant de démarrer, vous devez appuyer sur votre pédale et mettre le levier sur la marche avant, c’est-à-dire sur le point D. Relâchez peu à peu les freins à main et la pédale et vous avez ainsi démarré votre voiture automatique.
Ses avantages
D’abord, l’obtention du permis d’une boîte de vitesse automatique est plus rapide et facile. La boîte de vitesse automatique rend plus accessible et moins fatigante la conduite de la voiture. Aussi, il est moins compliqué d’apprendre à rouler un véhicule automatique qu’un véhicule à boîte de vitesse mécanique ou manuelle.
A lire en complément : Quand faire la vidange sur une Clio 4 ?
Ensuite, une boite automatique de qualité consomme moins de carburant à cause de l’efficacité du moteur. Par ailleurs, elle a la capacité d’assurer le passage des vitesses au cours de la circulation. Ce qui aide vraiment le conducteur. En effet, la boîte de vitesse automatique vous facilite le parcours, car vous n’avez plus à vous soucier de l’embrayage ou de la vitesse.
Avec ce système, le conducteur peut se focaliser sur son volant sans crainte. Enfin, il n’y a plus d’embrayage et de vitesse à changer. Vous devez également savoir que le coût d’entretien d’une boîte de vitesse automatique est moins élevé. Autant d’avantages qui expliquent la préférence de certains conducteurs pour ce système.