Envie de connaître où se trouvent les chevaux d’une voiture ? Retenez tout d’abord qu’il existe deux types de ces indices dans cette situation. Le premier renvoie à la fiscalité et le second permet de connaître la force réelle du moteur d’une voiture. Quel que soit le type d’indice que vous recherchez, notez qu’il se trouve au même endroit. Il est alors nécessaire de consulter ce qui suit pour savoir là où se trouvent réellement les chevaux d’une voiture.
Plan de l'article
Sur la carte grise
Les chevaux d’une voiture renvoient à deux indices indiquant la force réelle et fiscale de votre véhicule. Pour retrouver les chevaux de votre voiture, il suffit de jeter un coup d’œil sur la carte grise de votre moyen de déplacement. Vous verrez l’indice fiscal dans la case P.6 située dans le champ droit de ce document. Devant elle, vous trouverez l’inscription « CV ».
A lire en complément : Les avantages et les inconvénients des différents modèles de voitures
Pour plus de précision, la case P.6 susmentionnée est localisable au-dessus de celle qui porte l’inscription U.1. En Europe et en France en particulier, ce sont les chevaux fiscaux qui permettent d’indiquer la capacité théorique du moteur d’une voiture.
Ainsi, à chaque véhicule correspond un tarif lors de la demande de la carte grise. Il est important de savoir que toutes les voitures ne possèdent pas les mêmes chevaux fiscaux. C’est évident puisque les moteurs sont différents. Les chevaux réels sont exprimés en KW.
A voir aussi : C’est quoi le DRS en Formule 1 ?
Pourquoi les chevaux d’une voiture sont-ils inscrits sur la carte grise ?
Vous avez raison de vouloir comprendre pourquoi l’information relative aux chevaux de toute voiture se trouve sur la carte grise. Si vous ne savez pas, comprenez que le document d’immatriculation est cette pièce qui contient toutes les données consultables relatives à votre voiture. Il constitue en quelque sorte la carte d’identité de votre moyen de déplacement.
Il est alors nécessaire d’inscrire une telle information sur cette pièce directrice. Pour rappel, les chevaux fiscaux sont demandés lors de l’établissement d’une nouvelle carte grise. Vous comprenez alors que cet indice ne peut être inscrit nulle part que sur le document d’immatriculation.
Retenez également que chaque région française peut déterminer les frais applicables pour les chevaux fiscaux. Ce qui fait que vous constatez une variation tarifaire en France. C’est possible de voir le prix doubler dans certaines localités que dans d’autres.
Quelle est l’importance des chevaux d’une voiture ?
Les chevaux d’une voiture sont importants en raison des opérations qui leur sont rattachées. Grâce à cet indice, vous pouvez avoir une idée sur certaines cotisations. Par exemple, vos droits fiscaux dépendent de la valeur des chevaux de votre voiture.
L’autre élément qui prouve l’importance de cette donnée est que sans elle, vous ne pouvez pas établir une carte grise. En effet, elle doit figurer sur ce document. Par ailleurs, les primes d’assurance sont subordonnées à cette valeur indiciaire. Plus les chevaux fiscaux sont élevés, plus l’assurance automobile est onéreuse.
Il est à rappeler qu’une voiture ayant des chevaux-vapeur (CV) grands est naturellement confortable. Par ailleurs, vous ne devez pas oublier la différence existante entre les chevaux fiscaux et ceux DIN. La première expression n’est rien d’autre qu’un indice fiscal tandis que la seconde montre la force réelle et mécanique qu’a votre véhicule. Sachez que le nombre des chevaux-vapeur (réels) est supérieur à celui de la puissance fiscale.
Comment faire le choix des chevaux d’une voiture ?
Vous connaissez beaucoup d’éléments sur les chevaux d’une voiture. Maintenant, il est temps de savoir comment choisir les chevaux de sa voiture. Vous devez comprendre qu’il s’agit du choix de la valeur réelle et non celle fiscale. Ainsi, vous êtes libre d’opter pour la puissance réelle que vous voulez. Comme indiqué plus haut, un véhicule ayant de chevaux puissants est idéal pour toute personne.
Une telle voiture roule bien et son moteur est impeccable. Cependant, le hic se trouve au niveau de l’assurance et de la fiscalité. Les deux cotisations sont onéreuses. C’est pourquoi il est souvent recommandé d’acheter des voitures ayant des chevaux modestes.
Ce qui pourrait vous aider à supporter les frais d’assurance et ceux d’entretien. Toutefois, un véhicule de petit moteur peut sembler indésirable en raison de la lenteur mécanique qui le caractérise. De même, celui-ci peut consommer plus de carburant s’il doit souvent aller dans les régions situées en altitude.