Pour les sorties, le taxi est l’un des meilleurs moyens de transport qu’utilisent des milliers de personnes dans le monde. Il suffit d’appeler un taxi, d’indiquer l’itinéraire à suivre puis vous vous asseyez confortablement pour vous faire conduire. Par contre, les frais de course peuvent s’avérer exorbitants, d’où l’urgence de comprendre le fonctionnement d’un compteur de taxi. C’est ce que vous découvrirez dans cet article.
Plan de l'article
Le taximètre, un outil indispensable
Le compteur de taxi, encore appelé taximètre, est un appareil très important dans un taxi. En réalité, c’est ce dispositif qui permet au taximan de facturer les courses à chaque client transporté. Le taximètre fonctionne comme un odomètre qui compte les tours réalisés pendant la course.
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C’est un appareil qui est installé à bord du taxi et qui dispose de ramification dans le moteur. C’est sur ces ramifications qu’il se base pour assurer ses fonctions. Il est aussi bien important pour le taximan que pour le client. Il permet à ce dernier de vérifier si le prix de transport annoncé par le conducteur du taxi est réel. Les taximètres sont installés dans les garages accrédités par l’État.
Fonctionnement du taximètre
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Le taximètre permet de calculer la somme due par le client pour une course. Il lui est attribué un mode de fonctionnement par cycle. En effet, ce mode est différent lorsqu’un client est à bord ou non. Le fonctionnement du taximètre se fonde sur trois axes : le fonctionnement en temps libre, en temps occupé et la tarification.
Le fonctionnement en temps libre
Le temps libre signifie que le véhicule est sans client. Le taximètre ne tourne pas dans ce cas. Cependant, le tableau du compteur affiche une lumière verte pour signaler qu’aucune course n’est en cours.
Le fonctionnement en temps occupé
Le temps occupé signifie qu’il y a un client à bord du véhicule. Dans ce cas, le tableau du compteur arbore une lumière rouge. Ainsi, la course commence à être comptée. Le client peut donc jeter un coup d’œil sur le tableau pour savoir comment évolue la course. En effet, lorsque la course démarre, le compteur affiche progressivement le tarif qui évolue au fur et à mesure.
La tarification
C’est à l’étape de la tarification que le prix à payer pour la course est connu. Cela signifie que le client est arrivé à destination. À cette étape, le taximan arrête le taximètre et fait le reçu au passager qui paye ensuite. Le conducteur peut alors repartir à la recherche d’autres clients.
Une autre chose importante à préciser est que les tarifs sont fixés par les préfectures, et donc varient d’une zone à une autre.
Les différentes tarifications en fonction des villes
Les tarifs des taxis sont fixés par les préfectures et varient donc en fonction de chaque ville. En France, il existe deux types de tarification pour les taxis : la tarification au temps et celle au kilomètre.
La tarification au temps est utilisée principalement dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille. Elle est basée sur une durée d’utilisation du taxi avec un prix fixé à la minute. Le compteur affiche alors le temps passé depuis le départ jusqu’à l’arrivée du client ainsi que le montant correspondant.
La tarification au kilomètre, quant à elle, est plus courante dans les petites villes ou campagnes où les courses sont plus longues mais moins fréquentées. Elle se calcule en fonction de la distance parcourue depuis le départ jusqu’à l’arrivée du client.
Vous devez noter que certains trajets ont un coût plafonné. C’est notamment le cas pour certaines liaisons aéroports/villes où un tarif maximum est appliqué afin d’éviter toute surfacturation aux passagers.
Il peut arriver que des suppléments soient facturés en cas de conditions particulières d’utilisation tels qu’un trajet effectué pendant la nuit (entre 20h et 6h), une course prise en charge dans une gare ou un aéroport ou encore une demande spécifique demandée par le client telle qu’une halte prolongée entre deux adresses précises.
Quoi qu’il arrive, il faut toujours être vigilant lorsque vous prenez un taxi car même si leur utilisation peut s’avérer pratique, les tarifs peuvent vite grimper si vous n’êtes pas attentif à l’utilisation du compteur ou que le taxi prend des itinéraires plus longs pour gonfler la note.
Comment sont calculés les frais supplémentaires (bagages, nuit, aéroport, etc)
Les frais supplémentaires ou les surtaxes peuvent augmenter le prix de la course. Les taxes courantes incluent notamment les frais pour les bagages, les courses effectuées entre 20h et 6h du matin, ainsi que celles prises en charge dans une gare ou un aéroport.
Le coût des bagages dépend de la quantité et du poids transportés, mais est généralement inclus dans le prix de la course. Si toutefois vous avez beaucoup d’effets personnels à transporter, il est préférable d’avertir le chauffeur dès votre arrivée afin qu’il puisse adapter son compteur.
La tarification nocturne s’applique automatiquement lorsque vous utilisez un taxi après 20 heures ou avant six heures du matin. Elle vise principalement à compenser l’éventuelle perte financière subie par les conducteurs sur cette plage horaire souvent moins fréquentée.
Il existe aussi des frais supplémentaires spécifiques aux aéroports, tels que l’accès au terminal passager, qui varient selon chaque ville et sont appliqués pour couvrir divers services comme le stationnement illimité dans certains lieux désignés réservés aux taxis professionnels.
Certainement conscients que ces surcharges peuvent dissuader certains clients potentiels, certains chauffeurs de taxi offrent désormais une option ‘forfait’ pour leur trajet depuis/vers l’aéroport qui ne change plus même si cela prend plus longtemps qu’une heure normale de circulation urbaine en raison des embouteillages fréquents au niveau des terminaux.
D’autres prestataires proposent aussi des tarifs négociés pour les clients réguliers, qui ont besoin de services fréquents ou veulent éviter les surtaxes.