Pour les sorties, le taxi est l’un des meilleurs moyens de transport qu’utilisent des milliers de personnes dans le monde. Il suffit d’appeler un taxi, d’indiquer l’itinéraire à suivre puis vous vous asseyez confortablement pour vous faire conduire. Par contre, les frais de course peuvent s’avérer exorbitants, d’où l’urgence de comprendre le fonctionnement d’un compteur de taxi. C’est ce que vous découvrirez dans cet article.
Plan de l'article
Le taximètre, un outil indispensable
Le compteur de taxi, encore appelé taximètre, est un appareil très important dans un taxi. En réalité, c’est ce dispositif qui permet au taximan de facturer les courses à chaque client transporté. Le taximètre fonctionne comme un odomètre qui compte les tours réalisés pendant la course.
A lire également : 5 raisons de choisir un taxi conventionné
C’est un appareil qui est installé à bord du taxi et qui dispose de ramification dans le moteur. C’est sur ces ramifications qu’il se base pour assurer ses fonctions. Il est aussi bien important pour le taximan que pour le client. Il permet à ce dernier de vérifier si le prix de transport annoncé par le conducteur du taxi est réel. Les taximètres sont installés dans les garages accrédités par l’État.
Fonctionnement du taximètre
A découvrir également : Comment devenir chauffeur de taxi artisan ?
Le taximètre permet de calculer la somme due par le client pour une course. Il lui est attribué un mode de fonctionnement par cycle. En effet, ce mode est différent lorsqu’un client est à bord ou non. Le fonctionnement du taximètre se fonde sur trois axes : le fonctionnement en temps libre, en temps occupé et la tarification.
Le fonctionnement en temps libre
Le temps libre signifie que le véhicule est sans client. Le taximètre ne tourne pas dans ce cas. Cependant, le tableau du compteur affiche une lumière verte pour signaler qu’aucune course n’est en cours.
Le fonctionnement en temps occupé
Le temps occupé signifie qu’il y a un client à bord du véhicule. Dans ce cas, le tableau du compteur arbore une lumière rouge. Ainsi, la course commence à être comptée. Le client peut donc jeter un coup d’œil sur le tableau pour savoir comment évolue la course. En effet, lorsque la course démarre, le compteur affiche progressivement le tarif qui évolue au fur et à mesure.
La tarification
C’est à l’étape de la tarification que le prix à payer pour la course est connu. Cela signifie que le client est arrivé à destination. À cette étape, le taximan arrête le taximètre et fait le reçu au passager qui paye ensuite. Le conducteur peut alors repartir à la recherche d’autres clients.
Une autre chose importante à préciser est que les tarifs sont fixés par les préfectures, et donc varient d’une zone à une autre.